Galerie Espace Expressions
26 rue Haute
14600 HONFLEUR
07 60 90 47 37
njcadu@outlook.fr



1. L'estran - 70x70

2. Féeries

3. À quai - 60x60

4. La dame - 60x60

5. Effet sur le Mont - 70x70

6. Brume - 70x70



7. Éclat - 90x90

8. Le pont rouge - 80x80

9. Terre des ocres - 90x90

10. Manhattan - 116x89

11. Terre des Indiens 1 - 116x89

12. Terres des Indiens 2 - 116x89


Manuel RUBALO est né à Paris en 1958, de mère française et de père espagnol. Il a grandi dans un monde ouvrier. C'est naturellement qu'il se tourna vers un métier manuel, il exerça le métier de chauffagiste, tuyauteur soudeur, pendant 14 ans et 11 années d'artisanat.

"Le déclic de la peinture : Montmartre"
Pendant près de 20 ans Manuel Rubalo se rendit à Montmartre à la salle de sport pour pratiquer l'aïkido. C'est pendant cette période qu'il fit la rencontre des peintres de rue, de la célèbre place du Tertre.
De manière récurrente, il aimait leur rendre visite, afin d'échanger sur leur Art, leur technique. Manuel Rubalo eu le déclic de la peinture. Il fit l'acquisition de ses premiers tubes de peintures, palette de peintre, pinceaux, chevalet. À force de persévérance, une personne de bonne volonté peut acquérir une technique picturale, mais faut-il encore trouver sa voix. C'est de manière instinctive que Manuel Rubalo se dirigea vers le couteau. Les premiers thèmes abordés furent inspirés de son enfance. Les vacances heureuses dans le sud de l'Espagne, la belle lumière, les fleurs et ses senteurs... le guidèrent vers l'inspiration. Les premières toiles furent pour la Provence, les Alpilles, les dentelles de Montmirail, le mont Ventoux... lui offrirent en retour ses premières reconnaissances des acquéreurs et des galerie d'art qui le sollicitèrent.
"Vivre de son art n'est pas une chose facile"
En parallèle de son activité, il adhéra aux peintres du Marais à Paris, il exposait les dimanches avec le groupe, dans multiple lieux : Notre Dame de Paris, Place Baudoyer, Place des Vosges... Il participa également à de nombreuses expositions collectives, où il eu le privilège d'être régulièrement invité d'honneur. Il reçut de nombreux Prix du jury et Prix du public. Dès le début des années 2000, les galeries d'art s'intéressent aux oeuvres de Manuel Rubalo. Avec une mise en avant poussée de la célèbre galerie d'art Galaxie des Arts qui dès 2006 consacrera une exposition quasi permanente à Barbizon (village des peintres) et de manière ponctuelle à Paris (place des Vosges).

"Que de chemins parcourus"
Manuel Rubalo est convié en 2010 au Japon par la Galerie Adekat, pour une tournée aux quatres coins du pays au soleil levant. Les peintres Montmartrois sont toujours sur la Place du Tertre, et Manuel Rubalo dans son atelier continue à créer avec envie des oeuvres convoitées par les amateurs et collectionneurs d'Art.


J'ai choisi la peinture à l'huile au couteau pour son expression franche, la gestuelle et le contact avec la matière.

J'ai beaucoup travaillé, j'ai mangé de la toile comme on dit! Aujourd'hui je prends plaisir à peindre en oubliant la technique, en lâchant prise, j'arrive ainsi à me surprendre ! C'est quand je ne maîtrise plus que des chosent se passent...

Je consacrema vie entièrement à la peinture. Ce n'est pas toujours facile, je m'astreins à une discipline et à des horaires de travail tel un artisan.

Je m'inspire de la nature, comme la Provence où la lumière est si belle et la végétation luxuriante.
Les bouquets me laissent une liberté d'expression infinie.
Les ambiances vénitiennes me permettent de libérer mon imagination.
Dans les marines, je m'efforce d'exprimer la profondeur et l'immensité des paysages.

Enfin, modestement, j'essaie d'interpréter la beauté de notre monde.



©2018 Espace Expressions - Tous droits réservés
Référencé sur www.art-culture-france.com